© 2015

laboxajac

Comptines de pommes

 

Créations de petites chansons avec les élèves de maternelle de l’école Notre Dame à Chemillé. Saison 2013/2014.

 

 

            Les points de départ de ces chansons sont les illustrations du dessinateur Bos que les enfants ont rencontré quelques semaines auparavant. A partir de ces dessins, il s’agit pour les élèves d’inventer des histoires. Je me charge par la suite de m’en inspirer afin de créer textes et mélodies reprenant le plus fidèlement possible les idées des enfants.

 

            Après présentation de ces chansons, je demande aux enfants d’inventer des gestes qui viendront illustrer ces comptines. Pour les familiariser avec ce type de recherche, je leur chante des comptines à gestes, de ma composition, déjà existantes. Nous commençons par exemple tous les ateliers par la chanson « Bonjour Toi » qui utilise le langage des signes.

 

            Avec la classe de GS/CP, bénéficiant de plus de temps, nous avons pu travailler sur les rythmes à l’aide de percussions divers.

 

            Le fruit de ces ateliers a donc été présenté en fin d'année aux parents : Quatre chansons aux thèmes variés autour du jeu, l’amitié, la mer, les monstres et la magie.

 

 

 

 

 

 

 

Projet réalisé en collaboration avec le Théatre du Foirail . Chemillé (49)

Noah - Ecole de Chemillé/J.Livenais
00:00 / 00:00