A propos de Jac

 

Jac Livenais est guitariste, chanteur professionnel depuis 1992. Il participe aux Rencontres d’Astaffort* en 1995 en tant qu’auteur et y  retourne en 1997 pour un stage d’écriture avec Brice Homs. Suite à ces rencontres, Jacques Livenais écrit et compose pour Marielle Dechaume (chanteuse) jusqu’à la sortie de l’Album «  En mon âme et confiance » (1998).

1998 voit le début d’une collaboration artistique avec le chanteur Niobé. Collaboration qui va durer jusqu' en 2016 après 5 albums CD (voir discographie) et de nombreux concerts en France et à l’étranger (France métropolitaine, Dom Tom, Belgique, Suisse, Allemagne). Au sein de cette équipe artistique , il participe en 2016 à la création d'un spectacle avec Romain Didier autour du répertoire de Francis Lemarque : La route est un long ruban .Création au Train Théatre à Portes Les valence.

​De 2002 à 2011, il est engagé comme guitariste compositeur dans la compagnie du Bibliothéatre, compagnie spécialisée dans la mise en scène de la littérature. Il tient alors un rôle de « complice musical » dans divers spectacles de la compagnie: 2002 : C’est tout son père. 2003 : C’est tout sa mère. 2005 : Tout seul comme un grand / Les Salades Amoureuses. 2007 : Vins de Fables. 2010 : Daisy des villes et Benny des champs. 2011 : Les fruits du hasard.

​Jac croise également le chemin de Gilles Guillot et Isa Mecure de la compagnie du Théatre du Barouf sur deux projets: Coordinateur artistique de l'album Ou vont les mots ? (2007) et compositeur de la chanson emblèmatique de la pièce : La Brasserie de l'Univers (2009).

Suite à de nombreuses rencontres avec les enfants dans le cadre de résidences artistiques vient le désir en 2011 de développer un répertoire de chansons pour  jeune public. Il présente alors La Box à Jac, spectacle de chansons  à gestes et de rondes pour des enfants de 6 mois à 6 ans env. Il en sera l’auteur, le compositeur et l’interprète.

Depuis, trois albums et trois spectacles ont vu le jour :  Le Bal des petites bêtes - 2016,   Mamouna et la fleur sans terre  – 2019 et Rimes Party  - 2020. Ainsi Jac Livenais essaime son répertoire sur les scènes françaises en allant à la rencontre de petits et grands. Fervent défenseur de la médiation culturelle, il n’est pas rare de le croiser au cœur des écoles, proposant des ateliers d’écriture de poésies et de chansons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* les rencontres d'Astaffort ont été créées à l'initiative de Francis Cabrel dans son village natal afin de mettre en communication des auteurs, des compositeurs et des interprètes.

Jac Livenais. Spectacle enfant.Le Bal des petites bêtes