Haïkus vagues.jpg
Haïkus vagues_edited.png

Voyage en haïkus

Le Haïku est un petit poème d’origine japonaise, court mais avec quelques contraintes de style. C’est une forme abordable et ludique pour approcher la poésie. Il doit exprimer une émotion forte d’une façon très courte. Chaque participant(e) va produire un écrit très personnel et unique. L’artiste est là pour favoriser l’orientation poétique des écrits. Il se servira des textes de l’album Rimes Party pour guider, éveiller vers un esprit poétique.

Avec 2 classes de cycle 2 (CP-CE1-CE2) et leurs professeurs  écriture de haïkus puis travail sur la diction et la nécessité de bien poser sa voix. Un véritable apprentissage du parler en public.

-Inventer une trame musicale avec les musiciens et les participants sous la forme d’un choix de propositions et tests musicaux. Réflexion sur l’ambiance, le rythme souhaité.

Dire le haïku (au micro) accompagné musicalement par les artistes suite aux choix rythmiques convenus avec les participants. Interpréter ensemble une chanson de l’album Rimes Party. Un titre s’y prête particulièrement : « Mon lit est un bateau « (R.L.Stevenson/Jac Livenais). Imaginer en commun, la mise en scène de cette restitution.
 

De l'écriture à la restitution.